3

Minuten Lesezeit

Le sport dans la nature – des avantages multiples

Inhalt

Lorsque les températures augmentent et que le soleil se montre de plus en plus, beaucoup d’entre nous sont attirés par la nature. Que ce soit sur terre, dans l’eau ou en montagne. Les possibilités d’activités en plein air sont multiples et jouissent d’une popularité constante. Et ce n’est pas seulement l’activité physique en elle-même qui est bénéfique pour la santé, mais aussi l’environnement. Faire du sport dans la nature présente certains avantages pour le corps et l’esprit. Voici quatre raisons de sortir prendre l’air.

Recolter de la Vitamine D

Nous avons besoin de vitamines pour rester ou devenir en bonne santé. Nous en absorbons la majeure partie par le biais de l’alimentation. Le corps produit toutefois de la vitamine D de manière autonome, à l’aide des rayons UV-B auxquels nous sommes exposés au soleil. Un bain de soleil supplémentaire n’est pas nécessaire, car les rayons UV peuvent endommager notre peau. Des séjours réguliers à l’extérieur suffisent à stimuler la production de vitamine D chez les personnes en bonne santé. Cette vitamine est d’ailleurs particulièrement importante pour nos os et a une influence sur notre force musculaire.

Réduire le niveau de stress

L’une des plus grandes motivations pour faire du sport dans la nature est la détente dans la verdure. La couleur verte, par exemple à la vue d’une forêt ou d’une prairie, a à elle seule un effet apaisant et relaxant. Le chant des oiseaux a également un effet réducteur sur le stress. Des chercheurs de l’Institut Max Planck pour la recherche en éducation et de l’Hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf ont constaté que le chant et le sifflement des oiseaux réduisent les soucis et l’anxiété et aident à prévenir les maladies psychiques, voire à en atténuer les symptômes. Le taux d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol diminue de manière mesurable après un séjour dans la nature.

Renforcement du système immunitaire et cardiovasculaire

Une activité physique régulière en plein air renforce le système immunitaire, car la qualité de l’air est nettement plus élevée que dans des espaces fermés comme une salle de sport. Nos organes sont ainsi mieux approvisionnés en oxygène, la pression artérielle diminue et la capacité pulmonaire augmente. En outre, la stimulation de la circulation sanguine soutient le système immunitaire, car l’activité de nos cellules de défense augmente et nous tombons par conséquent moins souvent malades.

Stimuler les sens

Nous passons désormais presque toute la journée devant un écran et sommes donc constamment exposés à des stimuli qui se disputent notre attention. Lorsque nous nous rendons dans la nature, les médias sociaux font une pause. Au lieu de nous laisser abreuver de contenus, nous pouvons élargir notre regard et prendre conscience de ce que la nature a à nous offrir. Nous pouvons écouter le bruissement des feuilles ou le gazouillis des oiseaux, contempler de vastes paysages et sentir le vent sur notre peau. La perception consciente de l’environnement entraîne l’attention et nous permet de prendre plus facilement nos distances par rapport aux pensées négatives et aux soucis.

Que ce soit le vélo, la randonnée, le surf ou le roller, le sport en plein air renforce le corps et l’esprit et augmente notre bien-être. Alors n’hésitez pas à sortir et à aller dans la nature.