De nombreuses personnes passent la majeure partie de leur journée à exercer des activités sédentaires, que ce soit au travail, devant la télévision ou l’ordinateur – il en résulte un manque d’activité physique. Dans cet article, tu découvriras les symptômes et les conséquences sur la santé qui en découlent et ce que signifie bouger suffisamment.
Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d'activité physique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet des recommandations claires en matière d’activité physique pour les adultes de 18 ans et plus. Elle recommande au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine pour rester en bonne santé et réduire le risque de maladies chroniques. Cette recommandation s’appuie sur des études approfondies qui montrent que la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer la santé cardiovasculaire, de renforcer le système immunitaire et de se sentir bien en général. Des recommandations adaptées s’appliquent aux enfants et aux adolescents afin de favoriser leur développement sain.
Signes de sédentarité - le surpoids et ses conséquences sur la santé
L'obésité et ses causes
Le surpoids résulte typiquement d’un excès de calories, lorsque le corps absorbe plus d’énergie qu’il n’en dépense. Le stress, une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique contribuent également à la prise de poids. Le surpoids est souvent évalué par l’indice de masse corporelle (IMC), qui prend en compte le rapport entre le poids et la taille et qui, associé à l’âge et au sexe, fournit une indication approximative de la présence d’un surpoids.
Conséquences de l'obésité sur la santé
Les conséquences de l’obésité sur la santé sont vastes et graves. L’obésité peut entraîner les maladies suivantes :
les maladies cardio-vasculaires : Il s’agit notamment de l’hypertension, de l’infarctus du myocarde et des troubles de la circulation sanguine. Ces maladies augmentent considérablement le risque de maladies cardio-vasculaires.
Diabète de type 2 : il s’agit d’une maladie chronique dans laquelle des taux de glycémie élevés sont permanents et où le corps ne peut pas utiliser l’insuline efficacement.
Troubles du sommeil : L’obésité peut entraîner des apnées du sommeil et d’autres problèmes de sommeil qui nuisent à la qualité de vie.
Maladies des organes et fonte musculaire : l’obésité met les organes à rude épreuve et peut entraîner une fonte musculaire ainsi que des troubles hormonaux.
Risque accru d’arthrose et de cancer : des problèmes articulaires tels que l’arthrose et un risque accru de certains types de cancer sont d’autres conséquences possibles.
Pour lutter contre l’obésité, une alimentation saine et une activité physique régulière sont indispensables. L’équilibre mental et la volonté de changer jouent également un rôle important.
Stratégies pour plus d'activité physique au quotidien
Pour atteindre le niveau d’activité recommandé requis, il est possible de pratiquer différents types d’activités physiques (=physical activity). Cela signifie que tu ne dois pas t’épuiser tous les jours à la salle de sport. Il s’agit plutôt de bouger consciemment et de solliciter suffisamment ton corps.
Comment puis-je bouger davantage au quotidien ?
Cela peut signifier prendre plus souvent l’escalier que l’ascenseur, faire des pauses pour bouger pendant le travail ou faire du sport régulièrement.
Tu apprendras dans cet article comment intégrer plus d’activité physique dans ton quotidien.
Types d'exercice et avantages pour la santé
La classification probablement la plus connue de l’activité physique distingue le cardio et la musculation. Le cardio est un entraînement visant à améliorer l’endurance et se définit par une augmentation à long terme de la fréquence respiratoire et cardiaque. Plus précisément, l’activité physique peut être divisée en vitesse, endurance, force, mobilité et coordination. Chacun de ces domaines est, à sa manière, important pour la santé physique.
Entraînement cardio
Le cardio-training comprend les activités qui augmentent la fréquence cardiaque et améliorent l’endurance. Le jogging, le vélo ou la natation en sont des exemples. Un entraînement cardio régulier favorise la combustion des graisses, renforce le système cardio-vasculaire et peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Il améliore également la formule sanguine et renforce le système immunitaire.
Entraînement musculation
La musculation vise à renforcer les muscles et les articulations. Elle est importante pour une bonne posture, la prévention de l’ostéoporose et la réduction de la dégradation musculaire. Un entraînement musculaire ciblé sur la nuque et le dos peut également prévenir les maux de tête et réduire les troubles hormonaux.
Entraînement de la mobilité
L’entraînement de la mobilité améliore la flexibilité et la souplesse des articulations et des muscles. Il augmente la force d’appui et la sûreté de la démarche, ce qui réduit le risque de blessures, tant dans la vie quotidienne que dans le sport. En outre, il favorise l’interaction entre les tendons, les muscles et les ligaments.
Entraînement de la coordination
L’entraînement de la coordination améliore les mouvements et la mobilité générale. Il aide le corps à se mouvoir plus efficacement, réduit l’effort et peut favoriser les capacités cognitives. Cela fait de l’entraînement de coordination un complément précieux à d’autres types d’entraînement.
Effets sur la santé mentale
L’activité physique n’a pas seulement des effets positifs sur la santé physique, mais aussi sur l’état psychique. L’exercice physique entraîne la sécrétion d’endorphines, qui provoquent des sentiments de bonheur et améliorent l’humeur. La pratique régulière d’un sport peut réduire l’anxiété et le stress, prévenir les états dépressifs et augmenter la motivation et la créativité générales. Un psychisme sain a un effet préventif sur différents troubles de santé tels que l’insuffisance circulatoire, les douleurs physiques et les troubles du métabolisme.
L'activité sportive dans le cadre de la promotion de la santé
Afin d’obtenir une promotion globale de la santé, il est judicieux d’essayer différents types de sport et d’intégrer un équilibre entre le cardio et la musculation dans ton programme hebdomadaire. Les combinaisons telles que les entraînements et les promenades renforcent non seulement le corps, mais aussi l’esprit et favorisent la clarté mentale. Le yoga est une autre option qui offre un large éventail d’exercices physiques et psychologiques et peut donc couvrir tous les aspects de la forme physique.
Avantages des plans pour ton quotidien
L’établissement d’un programme d’entraînement peut sembler décourageant au premier abord, car il pourrait donner l’impression que le sport ne devient qu’une tâche de plus sur notre liste de choses à faire. Pourtant, cela apporte une structure et des phases de repos conscientes qui, au final, augmentent notre productivité. De plus, il est possible de déterminer soi-même la rigueur des séances d’entraînement et, grâce à des programmes d’entraînement numériques comme Teamfit, le sport peut enfin être pratiqué de manière flexible en termes de temps et de lieu.
Il est également important de veiller à une alimentation équilibrée et à un sommeil suffisant. Ces deux éléments ont une grande influence sur la santé et peuvent contribuer à éviter le manque d’activité physique et les problèmes de santé qui y sont liés. Les rappels de sommeil, plus connus sous le nom anglais de “sleep reminders”, peuvent être une aide à cet égard. En outre, les filtres de lumière bleue peuvent être utiles, ils permettent de s’endormir plus rapidement malgré l’utilisation d’appareils électroniques à des heures tardives. Tu peux les trouver dans les paramètres d’affichage de ton smartphone ou de ton ordinateur.
Conclusions
- L’activité physique devrait faire partie intégrante de ton quotidien.
- Le manque d’activité physique peut entraîner des risques importants pour la santé et peser sur le corps et l’esprit.
- Une activité physique régulière contribue à structurer le quotidien, à maintenir la motivation à un niveau élevé et à améliorer la santé.