3

minutes read

Plus d’ergonomie sur le lieu de travail

Content

De nombreuses personnes passent une grande partie de leur temps au travail. Il est donc d’autant plus important de veiller à sa santé sur le lieu de travail également. Nous te proposons ici 6 conseils pour rendre ton poste de travail plus ergonomique et donc plus sain.

Qu'est-ce que l'ergonomie ?

L’ergonomie est un domaine de la science du travail qui se traduit par “les lois du travail humain”. Si la définition semble un peu étrange, elle devient plus claire lorsque l’on considère les objectifs. L’ergonomie doit assurer un poste de travail sain et un environnement de travail optimal afin de renforcer le bien-être mental et physique des collaborateurs. En plus de l’équipement de bureau bien connu, cela inclut des facteurs tels que l’éclairage et le bruit, l’organisation, les appareils techniques et bien d’autres choses encore. En conséquence, il existe de nombreuses approches pour promouvoir l’ergonomie sur le lieu de travail et donc la santé des collaborateurs.

Écran

L’écran doit être à hauteur des yeux pour éviter les mauvaises positions du cou. Les moniteurs réglables en hauteur ou les rehausses qui augmentent la position de l’écran conviennent à cet effet. En outre, il devrait y avoir environ une longueur de bras entre la tête et l’écran et celui-ci devrait avoir une taille d’au moins 22″.

Souris & clavier

Une souris et un clavier ergonomiques peuvent, grâce à leur forme spéciale, aider à soulager ou à éviter les douleurs au poignet ainsi que le syndrome du canal carpien, car ils réduisent les mauvaises positions et la pression sur le poignet.

Bureau assis-debout

Pour ceux qui en ont la possibilité, il est conseillé de passer plusieurs fois dans la journée à une position de travail debout. Cela permet de soulager la colonne vertébrale et le dos et peut ainsi prévenir les tensions et les douleurs.

Pauses régulières

Les pauses nous donnent la possibilité de nous détendre brièvement et de nous consacrer à nouveau à nos tâches avec une énergie nouvelle. Outre une pause déjeuner un peu plus longue, ce sont surtout les petites pauses de temps en temps qui aident à réduire le stress, à détendre les yeux et à prévenir les tensions musculaires. Cinq minutes par heure sont déjà bénéfiques. Pendant ce temps, il faut regarder au loin pour contraster avec le travail sur écran. De plus, de petites unités d’exercice, appelées Movement Snacks, comme quelques flexions des genoux ou de légers exercices d’étirement, sont optimales pour contrer les effets négatifs de la position assise.

Les plantes au bureau

Les plantes améliorent l’atmosphère de travail et certaines d’entre elles améliorent même le climat intérieur. En outre, les plantes assurent un environnement de travail agréable, car la couleur verte a un effet relaxant sur nous. C’est aussi simple que cela pour apporter plus de sérénité au bureau.

Chaise de bureau et position assise

Une chaise de bureau ergonomique est importante, surtout si l’on est assis plusieurs heures par jour. Les différentes parties de la chaise, comme le dossier et les accoudoirs, doivent pouvoir être ajustées individuellement. Il est également conseillé de plier les jambes et les bras à un angle de 90° chacun, de sorte que les jambes soient parallèles à l’assise.